Points jeunesse du Granit s’est incorporé à ce nom en 2003, suite à la fusion de 2 organismes jeunesse de Lac-Mégantic ; PARI jeunesse et Club Méganti jeunesse. Or, c’est en 1983 qu’est né le premier local jeune dans la ville de Lac-Mégantic sous la forme d’une arcade. Dans le temps c’était un lieu informel où les jeunes se rassemblaient pour discuter et passer du temps.
En 2003, le conseil d’administration a choisi de repartir un organisme jeunesse sur de nouvelles bases et ont cru bon fusionner PARI-Jeunesse et club Méganti jeunesse pour former Points jeunesse du Granit. C’est dans cette même période que nous avons aussi choisi d’adhérer au regroupement des maisons de jeunes du Québec et de porter fièrement la mission d’une vraie maison de jeunes.
En 2008, la maison de jeunes a déménagé dans de nouveaux locaux sur la rue Laval. Depuis ce temps, nous avons effectués plusieurs rénovations afin de rendre les locaux adéquats pour y développer les activités et les services de l’organisme. L’équipe d’animation travaille très fort afin de bâtir une maison de jeunes fréquentée par beaucoup de jeunes. Durant les 10 dernières années, nous avons effectué des activités de visibilité positive et énormément de recrutement de nouveaux jeunes afin d’augmenter nos statistiques de fréquentation. Nous développons également davantage de projets par et pour les jeunes. Pour terminer, les dernières rénovations majeures ont lieu en 2021, la maison de jeunes voulant prendre un virage plus technologique, avant-gardiste et attrayant pour les jeunes.