Municipalité de Sainte-Cécile-de-Whitton dans l’Estrie
Sise au centre de la municipalité régionale de comté du Granit, à quelques milles au nord de la ville de Lac-Mégantic, la municipalité de Sainte-Cécile-de-Whitton a été fondée en 1870 et constituée civilement en 1889. Elle se déploie sur une superficie de plus de 146 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Estrie. La municipalité compte près de 1000 Whittonnaises et Whittonnais.
Historiquement, Sainte-Cécile était depuis toujours une vaste contrée inhabitée, presque entièrement recouverte de forêts. C’était une vaste plaine limitée au nord par des montagnes. Une piste tracée par les Abénaquis, qui habitaient la région autour du lac Mégantic, reliait cet endroit à Lambton. Ce chemin, verbalisé plus tard, porte le nom de « La Languette ».
Son réseau hydrographique comprend quelques petits ruisseaux et deux lacs. Aujourd’hui, la montagne a été baptisée Mont Sainte-Cécile, les lacs ont été nommés Lac Trois-Milles, le lac de la Damme et le Lac des Rats, à cause de la présence des rats musqués. La rivière Chaudière borde le sud du territoire.
Les premiers colons venaient de Saint-Romain et de Saint-Sébastien vers 1870. D’autres colons les suivent et en 1879, ils étaient au nombre de 54.
On nomma la région du toponyme de Whitton Nord. Le vocable Sainte-Cécile rend l’hommage à sainte Cécile de Rome.
En 1882, la fondation de la paroisse de Sainte-Cécile a lieu. Les travaux de la construction d’une chapelle débutent en septembre se terminent au printemps 1883. Selon le recensement, en 1889, il y 120 propriétaires inscrits au registre paroissial.
Le 2 octobre 1901, la église de la paroisse est bénie par Mgr Larocque.
Les habitants œuvrent toujours dans l’industrie forestière et agricole. Ils exploitent plusieurs érablières ainsi que plusieurs usines de granit. La plus grande usine de la localité est Granit Bussières. Cette usine, tout comme Tuiles Granit-Décor et Tranches Polycor se spécialise dans la pierre de construction ainsi que dans la fabrication de monuments funéraires.
L’hôtel de ville loge dans l’ancien presbytère.
Au Lac Trois Milles une halte routière a été aménagée. Il est possible d’y pêcher et il y a un accès pour les petites embarcations.
Notons que le Pavillon Sainte-Cécile a existé comme centre d’hébergement depuis le milieu des années 1970. Ce bâtiment centenaire a subi plusieurs transformations au fil des années pour améliorer son esthétique et les besoins de la clientèle.
Les Armoiries
Hommage à M. Odora Bolduc qui a personnifié les armoiries de Ste-Cécile
LE BUCHERON: - A l’époque où il était bûcheron, il a travaillé pour les Industries Manufacturières Mégantic Inc. On ne peut pas les énumérer toutes car ce serait trop long. Mais dans 'La Louise', à plusieurs reprises, il a amené sa femme et ses enfants demeurer avec lui, où il travaillait. Les aînés des garçons travaillaient avec lui et sa femme préparait leurs repas.
LE TAILLEUR DE PIERRE: - II a commencé à travailler à 14 ans dans les carrières de pierre en transportant les outils aux tailleurs. À 15 ans, il a commencé à tailler la pierre chez Bussière; il y a travaillé quelques années. Pour la compagnie 'Silver Granite', propriété de M. Ernest Jobin, il a travaillé de 15 à 20 ans, puis pour la carrière de M. Oscar Gosselin où il a fait des morceaux pour bâtir l’église de Fatima, des piliers pour les ponts, des corniches, des colonnes, des marches d’escaliers, et plusieurs autres morceaux pour l’Oratoire St-joseph, etc... II a travaillé dans les carrières, en tout, une trentaine d’années.
CULTIVATEUR: - II a été cultivateur une dizaine d’années durant lesquelles il a continué à travailler dans les carrières de pierre quelques temps, puis bûcheron, tout en s’occupant de sa ferme avec l’aide de sa famille. Ses animaux: une dizaine de vaches, deux à trois chevaux avec lesquels il travaillait dans le bois.
II était un homme de ......FOI
II était un homme ............PERSÉVÉRANT
II était un homme .......... JOYEUX
Odora Bolduc