JE SONGE À ME PRÉSENTER : QUEL POSTE VISER ?
Les élections générales municipales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines auront lieu le 2 novembre 2025. Des milliers de Québécoises et de Québécois se lanceront dans la course. Pourquoi pas vous ?
COMMENT POSER MA CANDIDATURE ?
Suis-je éligible?
Vous devez d’abord établir si vous remplissez les conditions pour vous présenter à une élection municipale. C’est ce qu’on appelle l’éligibilité. Pour être éligible, une personne doit :
1-d’abord avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la municipalité qui tient une élection, c’est-à-dire posséder la qualité d’électeur.
• être majeure, soit être âgée d’au moins 18 ans;
• avoir la citoyenneté canadienne;
• ne pas être frappée d’une incapacité de voter 16;
• être domiciliée sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins le 2 mai 2025, au Québec OU depuis au moins le 18 septembre 2025, être le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité.
2- résider sur le territoire de la municipalité 17.
3- ne pas être inéligible du point de vue de la Loi.
Remplir et déposer une déclaration de candidature
Le document à se procurer pour poser votre candidature, vous devez remplir le formulaire de déclaration de candidature (SM-29) Déclaration de candidatures fourni par la présidente ou le président d’élection.
DGE-1141 Guide pour poser sa candidature.pdf (479 KB)
La période pour déposer une déclaration de candidature
Vous pouvez déposer une déclaration de candidature entre le 44e jour ( le 19 septembre) et le 30e jour (le 3 octobre) précédant le scrutin en respectant l’horaire établi par la présidente ou le président d’élection. Le 30e jour (le 3 octobre) précédant le scrutin (il s’agit d’un vendredi), toutes les municipalités peuvent recevoir les déclarations de candidature, entre 9 h et 16 h 30, sans interruption. Après 16 h 30, ce jour-là, aucune déclaration ne peut être déposée.
Les autres jours, Du 19 septembre 2025 au 2 octobre 2025
Horaire
Lundi De 12 :30 à 16 :30
Mercredi De 8 :30 à 11 :30 De 12 :30 à 16 :30
Jeudi De 12 :30 à 16 :30
Vendredi De 8 :30 à 12 :30
Pour connaître l’horaire prévu pour le dépôt des candidatures dans votre municipalité, consultez l’avis public d’élection avant de vous présenter à la municipalité.
Respecter les règles liées au financement et aux dépenses
Lorsque vous vous présentez comme candidate ou candidat à une élection dans une municipalité de moins de 5 000 habitants, vous êtes assujetti aux règles liées au
financement prévues dans le chapitre XIV de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM).
FINANCEMENT POLITIQUE MUNICIPAL DGE-1038.1-VF.pdf (320 KB)
À titre de candidat indépendant, vous devrez, sans aucun doute engager un minimum de dépenses. Or, pour solliciter ou recueillir des contributions, y compris votre propre contribution, effectuer des dépenses ou contracter un emprunt, vous devrez obligatoirement et préalablement être titulaire d’une autorisation. Conséquemment, cette autorisation peut vous permettre d’obtenir, sous certaines conditions, un remboursement de vos dépenses électorales.
La demande d’autorisation : les moments au cours desquels vous pouvez présenter une demande d’autorisation : avant le dépôt de votre déclaration de candidature, au moment du dépôt (section 12 de la déclaration de candidature) ou après celui-ci.
Pour ce faire, vous devez vous compléter le formulaire DGE-1028-VF.pdf (65 KB) demande d’autorisation d’un candidat indépendant .
Pour une demande d’autorisation présentée avant le dépôt de la déclaration de candidature, vous devez recueillir la signature d’électeurs de la municipalité qui appuient votre demande d’autorisation voir le formulaire des Signature dappui dun électeur de la municipalité (DGE-1028.2)..pdf (1 MB).
Dès que l’autorisation est accordée, vous êtes autorisé à solliciter ou à recevoir des contributions et à effectuer des dépenses électorales.
L’information relative aux autorisations est publique. Dès que le président d’élection a procédé à votre autorisation, le directeur général des élections du Québec diffuse un avis à cet effet sur son site Web.
Nous vous référons au site d’Élections Québec afin d’obtenir les informations les plus à jour possibles afin de mener à bien votre demande d’autorisation : https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/
LIMITE DES DONS
À titre de candidate ou candidat, vous pouvez utiliser un don personnel d’un montant maximum de 1 000 $, que vous faites à même vos propres biens, pour favoriser votre
élection. Vous pouvez également obtenir des dons de toute personne physique ; le montant maximal est de 200 $ par personne pour une même élection.
Tous les dons de plus de 50 $ doivent obligatoirement être payés à l’aide d’un chèque à l’ordre de la personne candidate ou d'un virement de fonds. Le montant doit être tiré
du compte personnel de la donatrice ou du donateur. Il est strictement interdit d’obtenir un don provenant d’une personne morale (compagnie, société ou toute autre organisation).
DÉPENSES
Vous devez payer les dépenses liées à votre campagne par chèque, par virement de fonds, par carte de débit ou par carte de crédit. Vous ne pouvez pas les payer en
argent comptant. Les dépenses que vous effectuez pour favoriser votre élection ou pour défavoriser celle d’une autre personne candidate sont limitées au montant total des dons que vous obtenez.
Pour aider les futurs candidats à bien se préparer, l’équipe de la coordination en financement politique d’Élections Québec offrira plusieurs séances de la formation citée en objet aux mois de septembre et octobre 2025.
Voici un aperçu des sujets qui seront abordés :
- Le rôle du candidat;
- Les sources de financement;
- Les dépenses électorales;
- Le formulaire DGE-1038;
- Les nouveautés pour l’élection 2025.
Les séances de cette formation, d’une durée de 1 h 30, seront offertes en ligne, sur la plateforme Teams, par un coordonnateur en financement politique de notre équipe. Dans le calendrier ci-joint figure l’horaire des séances offertes.
Nous vous invitons à faire la promotion de ces séances de formation en envoyant l’hyperlien suivant à toute personne concernée :Financement et contrôle des dépenses - Candidats dans les municipalités de moins de 5 000 habitants.
De fait, vous détenez l’information quant aux citoyens et citoyennes qui désirent se porter candidat ou qui se porteront officiellement candidat pendant la période des mises en candidature. Nous comptons donc sur votre collaboration pour aviser ces candidats et candidates des formations sur le financement politique, leurs étant destinées.
La personne intéressée doit porter une attention particulière à la formation à laquelle elle s’inscrit, car plusieurs formations sont offertes actuellement.
Élections - Calendrier_EGM_2025 (DGE-1003).pdf (355 KB)
Lorsque la personne aura effectué son inscription, elle recevra un avis de confirmation incluant la marche à suivre pour modifier ou pour annuler son inscription, au besoin. Un ou deux jours avant la date prévue, elle recevra le lien qui lui permettra de se connecter à la formation.
Si d’autres renseignements vous sont nécessaires, n’hésitez pas à communiquer avec une coordonnatrice ou un coordonnateur en financement politique par courriel à l’adresse financement-municipal-5000@electionsquebec.qc.ca ou par téléphone au 418‑644‑3570 ou au 1 866 232‑6494 (sans frais)